Avantages et inconvénients des voitures autonomes

Les voitures autonomes étaient autrefois juste là-haut avec des véhicules volants planant au-dessus de la ville, sauf qu'elles sont devenues quelque chose d'une réalité que nous pouvons voir, toucher et expérimenter par nous-mêmes – si, bien sûr, vous connaissez l'un de leurs développeurs de prototypes. Bien que vous ne puissiez jamais voir une voiture autonome et que vous ne les verrez certainement pas pendant un certain temps, il existe de nombreuses fonctionnalités de conduite autonome que l'on trouve dans les nouveaux véhicules aujourd'hui, que certaines personnes aiment et que certaines personnes détestent. Lorsque vous louez une voiture, optez-vous pour ces fonctionnalités de conduite autonome? Ou non? Il y a de nombreux avantages et inconvénients des voitures autonomes à prendre en compte, c'est ce que nous avons décrit dans ce guide.

Les avantages des voitures autonomes

Les voitures autonomes sont classées en différents «niveaux» qui sont basés sur la qualité et la quantité de fonctionnalités autonomes. Les voitures autonomes qui existent sur la route aujourd'hui tombent généralement dans les niveaux 1 ou 2, ce qui signifie que la présence et l'attention d'un conducteur seront toujours nécessaires pour contrôler le véhicule ou surveiller la conduite du véhicule et corriger si nécessaire. Les véhicules de niveau 3+ sont considérés comme «sans intervention» et ne nécessitent un conducteur que pour des tâches spécifiques. Les véhicules de niveau 3 sont actuellement en développement et pourraient être sur la route dès 2021. Les niveaux 4 et 5 offriraient un degré d'autonomie encore plus élevé, permettant au conducteur de dormir si nécessaire. Le grand public a actuellement accès aux fonctionnalités de niveau 1 et 2 telles que:

  • Centrage automatique des voies
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Capacités d'auto-stationnement
  • Rupture automatique en cas de collision avant
  • Reconnaissance des signes
  • Assistance de direction

Certains véhicules, comme Tesla, peuvent offrir une fonction de pilote automatique complète dans laquelle la voiture se conduira de bien des façons. Cependant, vous devrez toujours être dans le véhicule et avoir les mains sur le volant, car il n'est pas entièrement adaptatif. Avoir les fonctionnalités les plus courantes est certainement un coup de pouce pour tout conducteur, surtout si vous conduisez sur de longues distances. Les avantages des voitures autonomes comprennent:

  • Rester en sécurité lors de la conduite de longues distances sur les autoroutes;
  • aider à réduire les collisions;
  • aider à toujours respecter les règles de la route (plus de pièges à vitesse!);
  • et vous aider à rester dans votre voie.

Bien sûr, si nous parlons des voitures autonomes entièrement autonomes du futur, les avantages seraient:

  • Il n'est pas nécessaire de conduire;
  • il n'est pas nécessaire de posséder un véhicule, car vous pourriez théoriquement souscrire à un service de taxi régulier;
  • et il n'est pas nécessaire de passer du temps à stationner, car votre véhicule pourrait vous déposer et vous garer seul.

Les inconvénients des voitures autonomes

Les inconvénients des voitures autonomes existent. Si vous possédez un véhicule doté de ces fonctionnalités, vous pouvez vous attendre à payer une prime pour l'occasion, et il y a un risque énorme d'endommagement ou de panne des systèmes au fil du temps. Un petit accident de voiture pourrait endommager le système informatique de votre véhicule, puis vous devriez faire radier tout votre véhicule, et au calibre et au coût, vous devrez toujours payer de votre poche pour remplacer votre voiture par une nouvelle. De plus, tout le monde n'a pas hâte de mettre sa sécurité entre les mains d'un véhicule automatisé. Il existe un grand scepticisme quant à la fiabilité des systèmes d'intelligence artificielle dans des conditions inhabituelles. Vous devez réfléchir longuement si vous vous sentez à l'aise de laisser votre voiture se conduire elle-même. Ceux qui vivent dans des villes animées doivent également tenir compte de la quantité d'attention dont ils auront besoin pour accorder au véhicule un trafic à arrêts multiples; si les fonctionnalités autonomes ne peuvent pas être appréciées par le conducteur, il y a moins d'incitation à payer une prime pour ces fonctionnalités.

Donc, en bref, les inconvénients des voitures autonomes comprennent:

  • Le coût potentiel des réparations;
  • le coût du véhicule lui-même;
  • et une incapacité potentielle à profiter pleinement des fonctionnalités autonomes.

Bien sûr, jusqu'à ce qu'ils soient sur le marché et que ces systèmes soient en place, tous ces inconvénients sont purement spéculatifs.

La réalité des voitures autonomes

Une voiture vraiment autonome se trouve encore dans des années, voire des décennies, mais la technologie est effectivement mise à profit en ce moment. Une chose est sûre, cependant: nous sommes toujours en route vers un véhicule autonome de niveau 4 ou 5, et au fur et à mesure que ces fonctionnalités seront développées, elles seront sûrement mises en œuvre dans des marques et des modèles plus courants et accessibles.