Mauvaises habitudes de conduite qui endommagent votre voiture

Les mauvaises habitudes de conduite détruisent prématurément votre véhicule, mais vous pouvez l'arrêter en modifiant votre comportement sur la route. Savoir conduire correctement et arrêter ces huit mauvaises habitudes de conduite (et de stationnement) peut mieux protéger votre véhicule et en tirer plus d'années.

1. Ne pas éviter les nids-de-poule

Les nids de poule sont une réalité de la vie, et les éviter est bon pour votre voiture. Considérez-les comme le ralentisseur inversé. Ne pas les éviter peut endommager votre véhicule, alors regardez sur la route et évitez autant de nids-de-poule que possible avant de dépenser beaucoup d'argent pour des réparations ou un nouveau véhicule.

2. Conduite trop rapide sur des ralentisseurs

L'un des plus grands conseils de conduite sécuritaire que vous pouvez adopter est de conduire lentement sur des ralentisseurs. Ils sont conçus pour endommager votre voiture si vous les prenez trop rapidement, mais leur objectif sert la communauté. En ralentissant correctement (même pour un petit véhicule sans personne), vous pouvez protéger votre véhicule, vous épargner un ticket et potentiellement éviter de heurter quelqu'un ou quelque chose dans une zone piétonne.

3. Ne pas utiliser votre frein de stationnement

La seule partie de votre véhicule spécialement conçue pour garder votre voiture en stationnement est votre frein de stationnement. Ne pas l'utiliser est commun et beaucoup trop d'entre nous le font parce que nos voitures restent dans le parc lorsque nous le mettons dans cette vitesse, non? En réalité, ne pas utiliser votre frein de stationnement met beaucoup de stress et d'usure sur votre véhicule, et pour le garder en parfait état aussi longtemps que possible, vous voudrez utiliser votre pause de stationnement dans toutes les conditions, pas seulement sur les collines ou routes cahoteuses.

4. Ne pas entretenir votre véhicule lorsque les lumières s'allument

Si vous voyez un voyant d'entretien s'allumer, faites vérifier votre voiture dès que possible. Changer l'huile est une chose rapide et facile à faire et elle prolonge la vie de votre véhicule. Tous les problèmes que votre voiture vous avertit sont plus faciles et plus rapides à résoudre dès le départ que si vous leur permettez de s’aggraver.

5. Conduire jusqu'à ce que votre réservoir d'essence soit presque vide

Oui, les indicateurs du réservoir de conduite sont erronés. Ils ont très tort. Il vous reste peut-être 80 kilomètres dans votre réservoir d'essence avant de toucher à vide, mais ce n'est pas la seule raison d'avoir de l'essence dans votre voiture. Le gaz agit également comme liquide de refroidissement, donc lorsque votre réservoir d'essence est vide, il peut entraîner une surchauffe ou même un dysfonctionnement de votre voiture – conduire trop souvent à vide signifie que votre convertisseur catalytique, le système de carburant et la pompe à carburant pourraient tous être endommagés. Le danger est encore plus grand si vous courez à vide.

6. Passage immédiat de la marche arrière à la conduite

Vous devez vous arrêter complètement avant de passer de la marche arrière à la marche arrière et vice versa. Cela s'applique aux véhicules manuels et aux véhicules automatiques. Ne pas suivre cette étape supplémentaire peut endommager votre transmission et, dans certains cas, même irréparable. Si vous avez fait cela dans le passé, faites-le prendre en charge pour un service de vérification et de transmission dès que possible et commencez à prendre ces quelques secondes supplémentaires pour vous arrêter complètement.

7. Ne pas vérifier régulièrement votre véhicule

Les petits problèmes sont faciles à résoudre et faciles à respecter sur le budget. Nous avons déjà expliqué comment vous devez prendre votre véhicule une fois qu'un voyant s'allume, mais dans ce cas, vous allez vouloir vérifier la voiture par vous-même. Vérifiez la pression de l'air dans vos pneus, vérifiez la carrosserie de votre véhicule, assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent – ces problèmes peuvent s'aggraver avec le temps si vous ne les réparez pas (rouille, par exemple), et dans d'autres cas, adopter cette nouvelle habitude est la clé pour vous épargner un ticket.

8. Ne pas garder votre véhicule propre en hiver

Vous n'avez pas besoin de laver votre voiture tous les matins et tous les soirs en hiver, mais vous devez la garder exempte d'accumulation de neige fondante. Pensez à l'arroser de temps en temps ou à le faire polir avant et pendant les hivers – le sel de voirie peut être très dommageable pour votre véhicule et entraîner une accumulation de rouille au fil du temps.

Un petit changement que vous pouvez faire en ce moment consiste simplement à prendre le grattoir et la brosse que vous gardez dans votre voiture et à éliminer toute accumulation de neige fondante remplie de sel derrière vos roues.

Votre véhicule peut vous durer plus d'une décennie et plus s'il est pris en charge correctement, surtout s'il n'a pas trop de problèmes de sécurité avancés ou de systèmes informatiques en place. Une conduite sûre, de bonnes habitudes et la propreté de votre voiture sont toutes d'excellentes méthodes pour garder votre véhicule à l'abri des dommages.